L'intelligence artificielle au service de la cybersécurité

Entre opportunités et défis technologiques

Ville filaire verte cybersécurité

La cybersécurité est devenue, ces dernières années, un enjeu majeur pour nos entreprises, institutions et administrations, souhaitant améliorer leur posture défensive pour réduire l’avantage dont bénéficiaient jusqu’alors les attaquants. Dans le monde, le coût du cybercrime est estimé aujourd’hui à 6 000 milliards de dollars et à 10 500 milliards en 2025.


L’intelligence artificielle, mise au service de la cybersécurité, apparaît alors comme une piste naturelle pour accélérer et renforcer le développement et la commercialisation de nouvelles solutions.

LES CHIFFRES-CLÉS DE LA CYBERSÉCURITÉ

85%
des incidents de sécurité enregistrés engageaient un élément humain
61%
d’entre eux impliquaient des informations d’identification d’utilisateurs volées ou compromises
+ 35%

des incidents incluaient de l’ingénierie sociale

En tant que technologie de rupture, l’IA amène elle aussi son lot d’opportunités enthousiasmantes. Ses promesses d’automatisation, notamment, permettraient de soulager un secteur en proie à une forte pénurie de talents et des équipes opérationnelles aujourd’hui surchargées. On estime ainsi que le marché de l’IA en cybersécurité, actuellement d’une valeur d’1 milliard de dollars, atteindra 34,8 milliards de dollars d’ici 2025.


Néanmoins, sans préoccupations de sécurité suffisantes lors de leur conception et de leur déploiement, les systèmes d’IA ne peuvent-ils pas être, à leur tour, détournés et utilisés dans le cadre d’acte malveillants ?  Le développement fulgurant que connait actuellement l’IA ne risque-t-il pas de rebattre les cartes en faveur des cyberattaquants et de compromettre les efforts de nos organisations pour parvenir à un équilibre stratégique et durable entre attaque et défense ?

 
Portrait homme de profil vert filaire cybersécurité

ALCYS vous propose, au travers d’un dossier en 3 volets, de revenir sur les apports, les risques et les nouvelles problématiques que suppose l’intégration de l’IA dans nos dispositifs de cybersécurité :