Les percées scientifiques récentes ont fait du mythe de l’ordinateur quantique, sinon une réalité immédiate, une perspective technologique atteignable. De fait, celle-ci menace directement notre cryptographie actuelle, poussant les communautés de chercheurs et professionnels de la cybersécurité à imaginer de nouvelles méthodes de chiffrement.
Laurent Vromman, Practice Manager en Cybersécurité, s’est prêté au jeu du déchiffrement des tendances afin de présenter, dans ce dossier thématique, les enjeux présents et futurs de l’informatique quantique.
DE LA PHYSIQUE À L’ORDINATEUR QUANTIQUE, ENTRE MYTHES ET RÉALITÉS
L’ordinateur quantique est venu renforcer l’idée déjà très populaire qu’un ordinateur est capable de tout. Mais pour en comprendre plus justement le fonctionnement, il faut repartir de la physique quantique…
LES ALGORITHMES POST-QUANTIQUES, OU LA RÉPONSE À UNE MENACE QUI N’EXISTE PAS ENCORE (TOUT À FAIT)
Aujourd’hui, la sécurisation des données est au cœur de nombreux domaines de la vie publique comme privée.
Cybersécurité et intelligence artificielle, un horizon de possibles…
Aujourd’hui, la sécurisation des données est au cœur de nombreux domaines de la vie publique comme privée.
Cybersécurité et IA : deux disciplines vouées à la complémentarité
Force est de constater que les champs de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité sont désormais voués à évoluer ensemble.
Intelligence artificielle : de nouvelles menaces en perspective
Il est important de souligner qu’en matière de sécurité, si l’apport de l’IA est incontestable, il est aussi extrêmement ambivalent.